Soeurs Missionnaires
        Notre Dame des Apôtres

VIE DE L'INSTITUT
English
SESSION DE FORMATION SUR L'INTERCULTURALITE

CAPE COAST - GHANA - Septembre 2013



Première semaine

      Elles sont environ une quinzaine á prendre part à cette 4ème édition de la session de formation sur l'interculturalité, venant du Ghana, Togo, Benin, Cote d'Ivoire, Égypte Burkina Faso et Nigeria.

   La journée du samedi 31 août fut celle de l'accueil.

   La messe d'ouverture de ce mois de formation a eu lieu le lundi 2 septembre en présence de la Supérieure Générale, Sr Felicia HARRY et de la supérieure Provinciale, Sr Elizabeth AMOAKO. Elles ont adressé leurs mots de bienvenu respectivement dans la matinée et dans l'après-midi du lundi. Ce fut donc le point de départ de cette session, mais déjà le dimanche à chacune a été donnée l'occasion de se présenter et d'exprimer ses attentes.


   Puis, la sœur Kathleen McGarvey a commencé les présentations sur la vie interculturelle.

   Du lundi au vendredi matin, les participantes sont allées au cœur de leurs différentes cultures à travers le partage sur la fiche préparatoire à cette session. Ce furent cinq jours de découvertes, de riches partages en carrefour et en plénière. Le dialogue interreligieux et la spiritualité missionnaire ont aussi été abordés par la Sœur.


   Les différentes liturgies interculturelles vécues (présentation des symboles, prière des musulmans …) ont données une beauté à cette première semaine de session.
   Pour toucher du doigt la culture de notre actuel milieu de vie, les participantes ont participé le samedi 7 septembre à la dernière journée de "Fetu Afahye", le festival de la culture traditionnelle d'une semaine qui se tient à Cape Coast. L'expérience a été inoubliable.

  

   Cette première semaine a été très enrichissante. Les participantes ont compris l'importance de sa propre culture et de la culture de l'autre et renouvelé la décision d'œuvrer pour la paix et l'harmonie en communauté. C'est dans cet enthousiasme qu'elles ont remercié Sr Kathleen et se préparent pour la nouvelle semaine.